Réflexologie Plantaire

La Réflexologie plantaire est une thérapie manuelle et douce très ancienne.

Le pied est la représentation miniaturisée du corps humain. A chaque "zone réflexe" correspond un organe, une glande ou une partie du corps. Une pression spécifique appliquée sur ces zones réflexes du pied permet de localiser les tensions et de rétablir l' équilibre dans les parties du corps correspondantes.

 La Réflexologie est une technique de maintien de la santé, agissant de manière préventive, ele aide l'organisme à retrouver son équilibre : l'homéostasie.

Elle est également un facteur important du processus curatif.

La Réflexologie plantaire est utilisée pour soulager un grand nombre de troubles chroniques bien souvent engendrés par le stress.

 

 

Un peu d'histoire...

La Réflexologie Plantaire est une thérapie ancestrale dont on trouve des traces dans diverses cultures et civilisations anciennes.

 

Elle revendiquerait environ 5000 ans d'existence en Chine.

 

 

En Egypte, on a retrouvé dans la tombe du médecin Ankmahor un pictogramme datant d'environ 2500 ans avant J-C.

 

La réflexologie contemporaine remonte aux travaux d'un médecin américain, le Dr W. Fitzgérald, reconnu pour être le père fondateur de la réflexologie moderne. Il développera une théorie qui repose sur un modèle du corps humain divisé en dix zones énérgétiques allant de la tête aux pieds.

 

Eunice Ingham, physiothérapeute, développera ce travail et établira la carte complète des pieds. Cette cartographie sera le point de départ de la Réflexologie moderne.

Méthode Originale INGHAM®
Méthode Originale INGHAM®